04 juin 2009

Mes petits bentos sains et gourmands - Laure Kie

Vous en avez peut-être entendu parler (ou pas) : Laure Kié était de passage chez Komikku la semaine dernière pour une séance de dédicace à l’occasion de la sortie de son livre Mes petits bentos sains et gourmands. Pour vous éviter le pavé indigeste, je vais couper l’article en deux en commençant par vous parler du dernier-né de la collection « Les petits plats » de Marabout. petitsbento

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre dès ma première consultation, coincée entre deux  working mums au GL Haussmann : les recettes, les photos, le ton employé… Ce livre, c’est un peu la quintessence de l’esprit bentô mâtiné d’une pointe de french touch ! J’ai donc dû employer les grands moyens pour tenter de retrouver un semblant d’impartialité: le fameux tableau « +/- ». Quand je regarde la feuille de papier à ma droite, je me dis que j’ai encore des progrès à faire coté « esprit critique » !

Les recettes : de ce coté, rien à redire… Les recettes sont variées (japonaises, françaises, hivernales, estivales, végétariennes, omnivores…), clairement expliquées et ne semblent pas demander trois heures de préparation chacune ! Petit « plus » qui ne gâche rien : la plupart d’entre elles me semblent réalisables à partir d’ingrédients faciles à trouver. Parce que si je vis à Paris et que Kioko est à trois sauts de puce stations de métro de chez moi, je viens d’une ville où l’épicerie asiatique la plus proche était à plus de 30 minutes en voiture (autant dire qu’il était hors de question d’y trainer tous les jours !). Enfin, les quantités indiquées me semblent réalistes (nan, parce que bon… ce n’est pas parce qu’on mange dans une boite dont les dimensions semblent modestes qu’on est à la diète !).

DSC00337Les associations et la présentation : Bon, je ne me prononcerais pas sur le coté « sain » des bentô : cuisiner équilibré, je ne sais pas encore trop ce que c’est (je tâtonne, je tâtonne…). Mais je fais confiance aux inspirations méditerranéo-japonaises de Laure pour m’aider à préparer un bentô sain ! En revanche, je peux donner mon avis sur la présentation : les bentô mettent réellement l’eau à la bouche sans « en faire trop », nous prouvant qu’on peut agencer agréablement son bentô sans pour autant être diplômé d’une école d’arts appliqués et/ou avoir 5 heures consacrées à cette tâche quotidiennement et/ou d’avoir dédié sa cuisine aux Dieux des lunchpicks, cups, séparateurs et autres emporte-pièces (c’est souvent ce que je ressens en regardant les revues japonaises spécialisées dédiées à la bonne mère de famille…). J’ai beaucoup aimé certains trucs et astuces que je n’avais jamais vu/lu ailleurs (le coup de la vinaigrette « solide » va changer ma vie, je le sens !).

Forcément, je choisis l'illustration la moins adaptée à ce que je viens d'écrire, mais je le trouve adoraaaaable !

Je ne peux pas conclure en disant que ce livre est l’indispensable à avoir dans votre bibliothèque culinaire : le bentô, c’est comme on veut/peut ; il n’y a pas de règle absolue ! Mais je ne peux que le conseiller à celles et ceux qui sont en quête d’idées et de renouveau dans leur boîte : pour 7,90€, je ne suis pas sûre que vous trouviez mieux ailleurs (enfin, pour l’instant !). En attendant, vous pouvez vous faire une première idée en allant sur le site de Laure : http://www.laurekie.com/.Vous y retrouverez une présentation de ses livres mais également des recettes inédites ;o)

Posté par Marie chan à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes petits bentos sains et gourmands - Laure Kie

Nouveau commentaire