Parfois, on se dit que certains moments arrivent et se terminent trop rapidement. La quatrième édition Bento Day fait partie de ces instants !

Naturellement, la finale du concours Bento de Komikku est arrivée bieeen trop vite à mon goût. Forcément, je n’étais pas prête. Oui, j’étais morte de trac (et je pense que ni mademoiselle.m, ni yukiharue, ni Mystic Naeco ne me contredirons quand j’affirme que ça n’avait rien à voir avec l’issue du concours). C’est donc tremblante que je suis arrivée vers 10h45 samedi dernier pour déposer ma participation à la finale devant les caméras de Fuji TV (Sam-san avait dû se dire que nous ne serions pas assez stressés !). Je serais bien repartie aussitôt, mais la curiosité l’a emporté sur la timidité : qui pouvait bien se cacher derrière les pseudos de yukiharue, Mystic Naeco ou encore Cooking Kitten ? J’ai donc pris mon courage à deux mains et ne me suis pas enfuie en attendant l'arrivée de tous les membres du Jury. Heureusement parce que j’aurais raté un sacré bon moment !

DSC00004  
Ca ne plaisantait pas vraiment du côté des membres du Jury...

DSC00011

DSC00017En raison d'une malencontreuse chute à travers une faille spacio-temporelle, je ne peux vous relater la phase de dégustation.. . Il me semble avoir discuté dehors avec yukiharue, Mystic Naeco et Yves. Mais rien n'est moins sûr !!! (Et non, je n'avais pas encore bu la moindre goutte de saké, mauvaises langues !). Ce n'est que lorsque le groupe s'est doucement dirigé en direction de Koetsu que les souvenirs me reviennent plus clairement : Sam-san en maitre de cérémonie, plaçant les uns et les autres, l'arrivée -salutaire- d'un verre d'umeshu ("garni" pour Mystic Naeco), la succession des plats plus délicieux les uns que les autres (raahhh... le saumon grillé... si moelleux...), les rires, les discussions "hors sujet", la découverte de l'autre... mais aussi les (sadiques) incursions Sam-sanesques nous informant que les membres du jury ne sont toujours pas parvenu à un verdict !

DSC00017
Roulements de tambour....

Seulement voilà, il fallait bien trancher à un moment ou à un autre ! C’est donc à la fin d'un plantureux repas que Sam-san a sorti son tambour et, après avoir remercié chacun pour sa présence, nous a parlé de Komikku 3.0 : c'est désormais officiel, Komikku gazouille sur twitter ! Nous étions en train de commenter cette annonce quand Sam a ressorti son tambour pour féliciter la grande gagnante : mademoiselle.m. Il va sans dire que je suis ravie qu’elle ait remporté cette première édition du concours (et le gigantesque panier cadeau).

 DSC00018
Même pô inquiets (la présence de la bouteille de saké a probablement aidé... !)

Cerise sur le gâteau : Komikku a gentiment offert aux finalistes la boîte de leur choix. Je suis donc repartie à la maison avec une « Bento Colors – Purple » (depuis le temps qu’elle me faisait envie !). Geste ô combien inattendu et apprécié !

DSC00028
Vous savez maintenant dans quelle boîte sera mon déjeuner demain !

Mon seul petit regret aura été de ne pas avoir eu le temps de beaucoup discuter avec Cooking Kitten, Loesha et nekogeekaku…

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé une excellente journée ! Un immense merci à toute l'équipe de Komikku pour l'organisation du double évènement (et la Bento Colors), au jury pour m'avoir permis de m'assoir à la table de 3 talentueux bentoïstes (saviez-vous seulement que le bentô présenté par Mystic Naeco est son tout premier ?!? bluffant, non ?) et à une certaine personne pour ne pas avoir demandé le divorce et rangé sa cuisine, ravagée par une tornade hystérique de bon matin.

PS : non, pas de photos de mes « bouchées » à déclarer… En raison d’une succession de contre-temps de dernière minute, je n’ai malheureusement pu en prendre… Mais vous pouvez les entre apercevoir ici ou encore … Sans oublier les comptes rendus de mademoiselle.m et yukiharue ;o)